Page d'accueil

Maintenant en librairie!

Accueil Couverture Contrer 200

C'est avec une grande fierté que nous vous annonçons la parution en librairie du livre Contrer le décrochage scolaire par l'accompagnement éducatif - Une étude sur la contribution des organismes communautaires.

L'ouvrage s'appuie sur un travail de terrain de longue haleine dans trois organismes communautaires (en milieux urbain, semi-urbain et rural) qui oeuvrent à lutter contre le décrochage et à accompagner le raccrochage scolaire. L'équipe de recherche y a recueilli les récits des parcours de sept jeunes qui révèlent toute la complexité de ce processus.

Pour plus d'informations, ou pour vous procurer le livre, visitez la page des Presses de l'Université du Québec.

Surtout, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, questions et réflexions que pourrait susciter votre lecture.

 

Quatrième de couverture

L’écriture de ce livre a été guidée par les histoires de sept jeunes ou, plutôt, un moment précis de ces histoires : celui de leur passage dans un organisme communautaire de lutte contre le décrochage scolaire (OCLD). Histoires de jeunes malheureux, meurtris, frustrés, qui ont accumulé abandons, incompréhension, rejets et échecs, dans leur famille et à l’école. Histoires qui reflètent les défaillances d’une diversité d’adultes et d’institutions, voire de la société tout entière. Histoires singulières, mais où se retrouvent des convergences, ces parcours de vie mettant en relief l’ensemble des éléments qui amènent les jeunes à entrer dans la spirale du décrochage.

Cette étude de terrain présente la pratique d’accompagnement de trois organismes communautaires de lutte au décrochage scolaire auprès de jeunes en difficulté à l’école secondaire, dans trois régions du Québec (urbaine, semi-urbaine et rurale). De plus, elle met de l’avant le point de vue des jeunes : nonobstant la durée de leur séjour, l’OCLD est devenu un véritable milieu de vie pour ces jeunes, où ils ont établi des relations significatives et où ils ont retrouvé le goût d’apprendre.

Convaincus que la connaissance globale et fine des parcours des jeunes est nécessaire et que l’accompagnement se définit comme une rencontre, comme l’établissement d’une alliance symbolique entre sujets, l’auteure et ses collaborateurs s’adressent à tous les adultes qui côtoient des jeunes en difficulté à l’école secondaire afin qu’ils puissent aider ces derniers à s’ouvrir à un meilleur avenir.