Le CEA La Ramille est un centre d’éducation des adultes appartenant à la Commission scolaire René- Lévesque. Il dessert le territoire de la Municipalité Régionale de Comté (MRC) du Rocher-Percé. Le CEA La Ramille a deux portes pour mieux desservir le vaste territoire : une à Chandler et une à Grande-Rivière. Les deux centres accueillent approximativement 150 élèves chacun sur une période d’un an. Ce sont des centres de formation générale qui n’ont pas de vocation particulière. Les programmes dispensés visent à obtenir les préalables pour le DEP ou le DES.
Consultez le site du CÉA La Ramille
La CSFL administre l’étendue du territoire de deux MRC soit la MRC du Témiscouata et la MRC Les Basques. Ce territoire recouvre 32 villes et villages. 35 écoles primaires et secondaires regroupant 4000 élèves sont sous l’administration de la Commission scolaire ainsi que 6 centres d’éducation des adultes ou de formation professionnelle. La commission scolaire embauche en moyenne 750 employés.
Consultez le site de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs
« Le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD) représente près d’une cinquantaine d’organismes, répartis dans treize régions du Québec, qui soutiennent plus de 12 000 jeunes et parents chaque année. Il a pour mission de favoriser la concertation et les
échanges entre les organismes communautaires qui travaillent à la problématique du décrochage scolaire, d’assurer leur représentation en tant qu’interlocuteur privilégié auprès des diverses instances publiques et communautaires, et de les soutenir dans la consolidation et le développement de leurs activités ».
Les objectifs du ROCQld sont les suivants :
Consultez le site du ROCQLD
Le projet SAS est issu du milieu communautaire bruxellois. Une dizaine de SAS ont été implantés en Belgique. Concrètement, le projet SAS, c’est un temps d’arrêt dans la scolarité pendant lequel le jeune vit une expérience collective singulière. C’est un espace protégé où le jeune est soutenu dans son émancipation pour ré-aborder son désir de vie : agir, apprendre, participer, être utile. C’est aussi un temps pour élaborer un projet. Les intervenants du SAS tentent d’atteindre les objectifs ci-haut par le biais d’ateliers culturels et artistiques, de stages dans des lieux professionnels, d’activités de vie collective et d’échange et par un accompagnement individuel. La prise en charge se fait à la demande et avec l’accord du jeune. Ce qui est original avec le SAS c’est que l’implication du jeune à l’organisme est assimilée à une fréquentation scolaire. Notre partenaire formel, Parenthèse, est à l’origine du réseau SAS actuel et son directeur, Maurice Cornil, la personne-ressource partenaire de notre recherche, est le fondateur de ce premier SAS et du réseau actuel.
Consultez le site du SAS de Bruxelles
« La Mission Générale d’Insertion du ministère de l’Education nationale français concourt à la réalisation d’un objectif essentiel du système éducatif : permettre à tous les jeunes d’accéder à travers des parcours diversifiés à une formation professionnelle et de réussir leur insertion professionnelle et sociale. Responsabilité partagée par l’ensemble des acteurs du système éducatif, la mission générale d’insertion s’adresse à tous les jeunes exposés au risque de sortie sans qualification. Elle se développe en direction des jeunes les plus fragiles: des actions de remédiation pour des jeunes de plus de 16 ans sortis depuis moins d’un an du système scolaire sans solution de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle immédiate, des actions centrées sur la prévention des sorties prématurées du système éducatif, destinées aux élèves en voie de déscolarisation. Cela procède d’une démarche éducative globale qui prend en compte l’insertion dans un processus qui va de l’intégration scolaire réussie à l’accès à la qualification, même si pour certains élèves les parcours ne sont pas « classiques ». L’ensemble des actions de la MGI est mis en œuvre dans le cadre de la politique académique, sous l’autorité du recteur ».
Consultez le site de la MGI de Grenoble
L’Université des Îles Baléares est situé à Palma sur l’Île de Mallorca, au large de la côte ouest espagnole. Cette université, fondée en 1978, accueille de nombreux étudiants espagnols et internationaux dans ses facultés de philosophie, de science, de loi, d’éducation, d’économie, de polytechnique, de tourisme, etc.
Les langues d’enseignement sont le catalan et l’espagnol.
Consultez le site du Département de pédagogie appliquée et de psychologie de l'éducation de l'UIB
Réussite Montérégie est l'instance de concertation régionale qui couvre le territoire de la Montérégie, au sud de Montréal. RM favorise la concertation et la mobilisation intersectorielles et interordres pour prévenir le décrochage scolaire, pour accroître la persévérance scolaire des jeunes et augmenter le taux de diplomation des élèves afin de contribuer au développement économique et social en assurant la meilleure employabilité d’une relève qualifiée.
Consultez le site de Réussite Montérégie
Réunir Réussir (R2) est une initiative conjointe du Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec et de la Fondation Lucie et André Chagnon. C’est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de soutenir des initiatives provenant d'instances régionales mobilisées autour de la persévérance scolaire. Son objectif est de jouer un rôle de rassembleur auprès des acteurs sur le terrain, puisque chaque région possède les ressources et l'expertise nécessaires pour améliorer collectivement la réussite éducative de ses jeunes.
Consultez le site de Réunir Réussir