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Présentation du réseau

PARcours - Pratiques d’accompagnement du raccrochage scolaire des 16-20 ans

Un réseau de chercheurEs et de praticienNEs engagés dans le renouvellement des pratiques d’accompagnement du raccrochage scolaire au Québec, en France (Grenoble), en Belgique (Bruxelles) et en Espagne (Palma).

La recherche

PARcours mène une recherche-action qui porte sur deux thématiques emboîtées l’une dans l’autre : les parcours de jeunes de 16-20 ans en processus de raccrochage scolaire et leur accompagnement par un grand nombre d’acteurs sociaux.

Les activités du réseau PARcours s’articulent autour de ces trois objectifs principaux :

  1. Comprendre les parcours de vie des jeunes de 16-20 ans en processus de raccrochage scolaire
  2. Documenter des pratiques novatrices d’accompagnement de ces jeunes
  3. Créer une communauté de pratique des principaux acteurs œuvrant au raccrochage scolaire des 16-20 ans

Dans l’esprit de la recherche-action, le processus se déroule dans une proche collaboration entre la recherche et la pratique. Il s’effectue dans un double mouvement entre d’une part (1) la production de nouvelles connaissances (par l’articulation de la théorie et de la pratique) permettant d’acquérir une meilleure compréhension du raccrochage et de son accompagnement, et d’autre part (2) l’appropriation de ces nouvelles connaissances par les acteurs terrain dans une visée de transformation des pratiques.

L’enjeu du raccrochage scolaire et de son accompagnement pluriel et concerté rejoint un vaste éventail d’acteurs et d’institutions. Dans une perspective de compréhension globale de ce phénomène complexe, la recherche fédère une diversité

  • d’acteurs concernés : jeunes, intervenantEs, enseignantEs, gestionnaires et chercheurEs;
  • de milieux : institutionnel et communautaire ;
  • et de régions : rurale, semi-urbaine et urbaine.

Historique

Une première vague

Les parcours de jeunes et les pratiques novatrices d’accompagnement (2007-2009)

La première vague de la recherche-action s’est déroulée de 2007 à 2009, financée par la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DÉAAC) du Ministère de l’Éducation, des loisirs et du sport (MELS) du Québec, en partenariat avec la Fondation des régions européennes pour la recherche en éducation et en formation (FREREF). Cette première vague s’est concentrée sur les deux premiers objectifs, soit la compréhension des parcours de vie des jeunes en processus de raccrochage et la documentation de pratiques novatrices d’accompagnement de ces jeunes.

Une brochure (mai 2010) répertorie les invariants d’un accompagnement pluriel et concerté des jeunes en processus de raccrochage scolaire.

Une deuxième vague

La spécificité du milieu communautaire (2009-2011)

La seconde phase de la recherche s’est effectuée en prolongement de la première. Cette fois, les efforts de recherche ont été consacrés à cerner la spécificité de l’accompagnement en milieu communautaire. En partenariat avec le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQld), l’équipe a investigué les pratiques d’accompagnement dans ces milieux alternatifs à l’école, autant en région rurale (Pontiac), semi-urbaine (Delson) qu’urbaine (Verdun).

Un tapuscrit en voie de publication (2011) présente les résultats de cette deuxième vague de recherche et amorce une modélisation des spécificités de l’accompagnement du raccrochage scolaire en milieu communautaire.

Une troisième vague

Un approfondissement des connaissances, le développement des pratiques d’accompagnement et la mise sur pieds d’une communauté de pratique (2011- )

 

Qui-sommes-nous_presLe réseau amorce à l’été 2011 un nouveau cycle de trois ans placé sous le signe de la production et de la mobilisation des connaissances. Des efforts seront déployés afin de créer des espaces de rencontre, de réseautage et de discussion où une diversité d’acteurs concernés par le raccrochage scolaire pourra partager et s’approprier de nouveaux savoirs, dans une visée de transformation des pratiques.

Plusieurs activités sont prévues :

  • la réalisation d’un film documentaire qui retracera les parcours de jeunes en processus de raccrochage scolaire dans plusieurs régions du Québec ainsi qu’en France, en Belgique et en Espagne ;
  • la production de courtes capsules vidéo qui mettront en lumière une pratique novatrice ou le travail inspirant d’unE praticienne ;
  • la tenue de Cafés du savoir, une pratique communicationnelle dynamique visant 1) à répondre aux questions issus de la pratique et (2) tout en produisant et diffusant des savoirs dans un même geste ;
  • l’organisation d’une École d’été annuelle au cours de laquelle (1) les savoirs de pointe seront diffusés à la communauté de praticienNEs, de chercheurEs, et de personnes intéressées à l’enjeu du raccrochage (2) des espaces d’échange et de rétroactions permettront une validation et un raffinement de ces connaissances ;
  • et la mise sur pied d’une communauté de pratique virtuelle, en support aux autres espaces de rencontre, afin de permettre une interactivité intensifiée et une large diffusion des nouveaux savoirs et des pratiques novatrices.

D’autre part, cette troisième phase sera l’occasion d’approfondir et de mener à terme les démarches entamées lors des quatre premières années de recherche. Dans cette lignée, nous travaillons d’arrache-pied à la rédaction d’un second ouvrage qui synthétisera l’ensemble des connaissances issues des deux premières phases de la recherche (prévu pour 2012).