PARcours - Pratiques d’accompagnement du raccrochage scolaire des 16-20 ans
Un réseau de chercheurEs et de praticienNEs engagés dans le renouvellement des pratiques d’accompagnement du raccrochage scolaire au Québec, en France (Grenoble), en Belgique (Bruxelles) et en Espagne (Palma).
PARcours mène une recherche-action qui porte sur deux thématiques emboîtées l’une dans l’autre : les parcours de jeunes de 16-20 ans en processus de raccrochage scolaire et leur accompagnement par un grand nombre d’acteurs sociaux.
Les activités du réseau PARcours s’articulent autour de ces trois objectifs principaux :
Dans l’esprit de la recherche-action, le processus se déroule dans une proche collaboration entre la recherche et la pratique. Il s’effectue dans un double mouvement entre d’une part (1) la production de nouvelles connaissances (par l’articulation de la théorie et de la pratique) permettant d’acquérir une meilleure compréhension du raccrochage et de son accompagnement, et d’autre part (2) l’appropriation de ces nouvelles connaissances par les acteurs terrain dans une visée de transformation des pratiques.
L’enjeu du raccrochage scolaire et de son accompagnement pluriel et concerté rejoint un vaste éventail d’acteurs et d’institutions. Dans une perspective de compréhension globale de ce phénomène complexe, la recherche fédère une diversité
La première vague de la recherche-action s’est déroulée de 2007 à 2009, financée par la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DÉAAC) du Ministère de l’Éducation, des loisirs et du sport (MELS) du Québec, en partenariat avec la Fondation des régions européennes pour la recherche en éducation et en formation (FREREF). Cette première vague s’est concentrée sur les deux premiers objectifs, soit la compréhension des parcours de vie des jeunes en processus de raccrochage et la documentation de pratiques novatrices d’accompagnement de ces jeunes.
Une brochure (mai 2010) répertorie les invariants d’un accompagnement pluriel et concerté des jeunes en processus de raccrochage scolaire.
La seconde phase de la recherche s’est effectuée en prolongement de la première. Cette fois, les efforts de recherche ont été consacrés à cerner la spécificité de l’accompagnement en milieu communautaire. En partenariat avec le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQld), l’équipe a investigué les pratiques d’accompagnement dans ces milieux alternatifs à l’école, autant en région rurale (Pontiac), semi-urbaine (Delson) qu’urbaine (Verdun).
Un tapuscrit en voie de publication (2011) présente les résultats de cette deuxième vague de recherche et amorce une modélisation des spécificités de l’accompagnement du raccrochage scolaire en milieu communautaire.
Plusieurs activités sont prévues :
D’autre part, cette troisième phase sera l’occasion d’approfondir et de mener à terme les démarches entamées lors des quatre premières années de recherche. Dans cette lignée, nous travaillons d’arrache-pied à la rédaction d’un second ouvrage qui synthétisera l’ensemble des connaissances issues des deux premières phases de la recherche (prévu pour 2012).