Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle rubrique, « La voix des jeunes », un espace de parole pour les jeunes qui accepteront de partager l’un ou l’autre aspect de leur expérience de décrochage et/ou de raccrochage scolaire, leurs réflexions, leurs tâtonnements, leurs pistes de solutions aux difficultés encourues. Parce qu’on ne peut parler de persévérance et de raccrochage scolaires sans parler des jeunes, et surtout sans les écouter, nous leur avons réservé une section du site. La Voix des jeunes vise à développer un nouvel angle d’approche pour comprendre avec davantage de nuances et de sensibilité la réalité complexe des jeunes en processus de raccrochage scolaire.
L’expression de soi, - ici par l’écriture réflexive - permet de se connaître et de s’affirmer en tant que sujet-acteur à ses propres yeux et aux yeux d’autrui. L’ouverture à soi ainsi manifestée pourra contribuer à développer l’estime de soi, la confiance en soi, bref, les forces du Moi. L’écriture de soi, c’est aussi prendre du temps pour soi, repousser pour un moment les pressions et les exigences ressenties face à la vie quotidienne qui se matérialisent trop souvent dans d’innombrables besoins de consommation. La réflexion sur soi qu’entraîne l’écriture de soi permet de faire le point et, éventuellement, de réajuster le tir avant de replonger dans notre vie, alors plus assumée.
D’autres jeunes se reconnaîtront dans les textes publiés dans cette rubrique. Peut-être auteurEs et lecteursTRICES se sentiront-ils, se sentiront-elles moins seulEs? Cette rubrique incitera les jeunes à échanger, à dialoguer entre eux, de manière autonome, sous le regard bienveillant des adultes qui les accompagnent.
Publier un texte dans la rubrique « La voix des jeunes », c’est prendre par ailleurs le risque du regard d’autrui. Cet effet de miroir pourra produire un déclic… AccompagnéEs par des adultes significatifs, les jeunes ne trouveront-ils pas dans ces témoignages des pistes à explorer pour devenir des adultes autonomes et engagés dans leur vie et dans leur collectivité, à partir d’une perspective éducative qui fera d’eux, d’elles, des personnes plus libres, plus éclairées, plus critiques de la réalité?
Cette chronique ne s’adresse pas qu’aux jeunes. Elle invite tout adulte qui se sent concerné par le cheminement des jeunes en difficulté et tout adulte qui assume une fonction éducative auprès d’eux - à qui ce site offre de manière concomitante la possibilité de s’exprimer individuellement et collectivement -, à prendre connaissance des textes qui y seront publiés. « Le but de l’éducateur n’est pas seulement d’apprendre quelque chose à son interlocuteur, mais de rechercher avec lui les moyens de transformer le monde dans lequel ils vivent » (Freire 1974 : 9). Voilà une proposition forte pour l’accompagnement éducatif du raccrochage scolaire inspirée par les propos de Paulo Freire, cet éducateur pour qui « tout en étant celui qui éduque, l’éducateur est également éduqué dans un dialogue avec l’apprenant, car « nul n’ignore tout et nul ne sait tout » (Freire in Desmarais et coll. 2003 : 200). C’est cette perspective de l’éducation qui a inspiré la création de la présente rubrique.
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Références
Desmarais, D. avec la coll. de Audet, L., Daneau, S., Dupont, M., et F. Lefebvre. 2003. L’alphabétisation en question. Outremont, Éditions Quebecor, 264 p.
Freire, P. 1974. Pédagogie des opprimés. Paris, Maspéro, 205 p.
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