«On devrait fermer toutes les écoles et en faire comme la nôtre». Expériences de retour aux études dans quatre écoles québécoises. Analyse de conditions de réussite scolaire.Dans une recherche menée en 1994, Pierrette Bouchard et Jean-Claude St-Amant formulent comme suit leur question de recherche : Chez les jeunes adultes retournés aux études dans les écoles ou classes spécialisées en raccrochage scolaire, quel cheminement intervient pour transformer ce qui n’est souvent qu’un vague souhait au moment de la première inscription, en une démarche réelle de scolarisation qui risque de les amener effectivement à la diplomation ? |
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L'engagement des 16-20 ans dans un processus de raccrochage scolaire au Québec et en Europe. Présenté au 1er congrès international sur l'engagement des élèves à l'école: perspectives de la psychologie et de l'éducation, tenu les 15, 16 et 17 juillet 2013 à l'Institut de l'éducation de l'Université de Lisbonne.
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À l’invitation de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’agglomération de Longueuil, a eu lieu le 21 janvier dernier une activité d’une demi-journée d’échanges autour de la question du raccrochage scolaire des jeunes. Voici le document comprenant l'essentiel de la présentation, en format PDF.
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