Programmation et Inscription Grande Rencontre PARcours
Programme_Grande-rencontre-2013-WEB.pdf
Matinée
9h Mot d’ouverture : voix plurielles
Danielle Desmarais, directrice scientifique du réseau PARcours et Francesca Salvà Mut, professeure titulaire, Université des Îles Baléares (Espagne) et partenaire de PARcours
9h30 Conférence d’ouverture : « À la quête d’une identité chez les 16-20 »
Dr Michel Lemay, pédopsychiatre et professeur émérite de psychiatrie à la faculté de médecine de l'université de Montréal
10h30 Pause
10h45 Échanges en petits groupes
11h30 Plénière : dialogue avec le Dr Lemay
12h Dîner sur place (fourni)
Après-midi
13h à 15h50 ATELIERS
BLOC Pratiques innovantes : 13h à 13h50 (1 atelier au choix)
ATELIER 1 : « Ali et les princes de la rue » (cliquer pour plus d'infos)
L’organisme Ali et les princes de la rue est fier de la popularité grandissante son École de la relève. En 2010, Ali Nestor Charles, champion international en sports de combat, réalise un de ses buts de permettre aux jeunes adultes de cheminer académiquement, voire même terminer leurs études secondaires dans le cadre d’une formation sport-études. Plusieurs intervenants sont sur place. En tout temps, les participants ont l’opportunité de profiter des services d’un enseignant qualifié en intégration sociale du CREP de la Commission scolaire de Montréal afin d’acquérir les crédits des matières de base. En après-midi, ils sont encadrés par des professionnels de boxe ou combat ultime. Finalement, un intervenant social s’assure de superviser leur cheminement personnel. En plus de ces derniers, deux princes seront sur place pour partager fièrement leur expérience.
Ali Nestor Charles, boxeur et directeur de l’organisme, Jonathan Béland, enseignant en intégration sociale de la CSDM et Félix Parisien, intervenant social
ATELIER 2 : « Présentation de deux volets scolaires (12-17 et adultes) dans le cadre d’une démarche de réadaptation en toxicomanie » (cliquer pour plus d'infos)
Deux intervenantes viennent vous présenter deux classes de niveau secondaire contribuant au raccrochage scolaire. Les petits groupes et l’accompagnement individualisé et personnalisé du centre de réadaptation permettent à des jeunes adolescents et de jeunes adultes (24 ans et moins) de poursuivre leurs études tout en travaillant des objectifs en lien avec leur consommation problématique d’alcool et/ou drogue.
Marie-Louise Delisle, travailleuse sociale et Karine LeBlanc, psychoéducatrice, Centre de réadaptation en dépendance de Montréal. Institut universitaire sur les dépendances (anciennement le Centre Dollard-Cormier), Programme jeunesse
ATELIER 3 : « Soutenir la diplomation des jeunes, une responsabilité partagée » (cliquer pour plus d'infos)
Jeunes, études, trouble mental et diplomation… Ces mots vous interpellent? L’organisme le Pavois partagera des stratégies pour favoriser le maintien aux études des jeunes. Basés sur les préoccupations des jeunes concernés, différents angles de l’organisation des services en lien avec le soutien aux études seront étudiés dans la perspective d’abolir les obstacles qui peuvent survenir dans les trajectoires de ces personnes désirant se créer un avenir meilleur.
Stéphane Fortier, coordonnateur du service de soutien aux études
Organisme communautaire Le Pavois (Québec)
ATELIER 4 : « Répondre aux besoins de santé des jeunes : des partenariats en milieu rural? » (cliquer pour plus d'infos)
Les pratiques innovantes et humoristiques pour favoriser la consommation d’aliments sains chez les adolescents. L’art d’exciter leur curiosité: jeux, provocation, dégustation, compétition, séduction, expérimentation, tous les coups sont permis.
Cuisiner avec les jeunes. Bienvenue dans le monde merveilleux des épices. Laissez-les expérimenter. Nul n’est prophète dans son jardin. Un peu d’originalité s’il vous plait ! Initiation au jardinage. Créer un petit jardin snack bar, sans effort, et qui pousse vite, vite vite.
Faire bouger les jeunes. Au pays de la mal bouffe et du moteur à deux temps le sédentaire obèse est roi. N’essayez pas de le détrôner, demandez-lui simplement de vous suivre à la course pendant 20 minutes. Une approche pour faire bouger les filles. La santé mentale des jeunes. Pas besoin d’être des experts, mais un grand besoin d’expertise. Tisser des partenariats serrés. Comment rendre compte de nos observations aux professionnels de la santé.
Jacques Robitaille, directeur du Jardin éducatif du Pontiac (Outaouais)
ATELIER 5 :« Le Programme de qualification des jeunes (PQJ) et les aspects reliés à la promotion de la santé des 16-18 ans dans les Centres jeunesse » (Cliquer pour plus d'infos)
Les personnes ressource présenteront le PQJ ainsi que le Plan de cheminement vers l'autonomie (outil utilisé au PQJ), un outil qui vise une démarche de concertation entre partenaires impliqués auprès d'un jeune. Le Plan de cheminement s'adresse à la continuité des services auprès des jeunes et donne un regard sur la vision du jeune, sur sa situation, sur son axe socioprofessionnel, son axe résidentiel, son axe relationnel et enfin, ses priorités.
Marilyn Bell , adjointe au directeur, Direction des services de réadaptation aux adolescents, Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire, la responsable provinciale du PQJ et des intervenantEs du programme
BLOC Contributions européennes : 14h à 14h50 (1 atelier au choix)
ATELIER 6 : « Bien-être à l’école et santé des élèves en Belgique francophone : un accompagnement éducatif nécessaire dans un contexte relationnel à réinventer » (cliquer pour plus d'infos)
L’atelier présente les actions qui visent à soutenir le bien-être et la santé des élèves dans les écoles belges, les politiques publiques et les mesures concrètes sur le terrain. Pour les professionnels de l’éducation au sens large, face à la diversité des difficultés des jeunes, de nombreuses questions restent aujourd’hui sans réponses sur les modalités de l’aide à apporter, sur les limites de l’intervention et les questions d’une déontologie qui reste à inventer. La thématique du bien-être et de la santé dans un processus d’apprentissage semble un préalable nécessaire à la réussite scolaire, mais l’aborder avec les élèves demande de s’interroger sur les modalités relationnelles entre éducateurs, enseignants et apprenants. L’atelier proposera des pistes de réflexion au départ d’exemples concrets, issus notamment de prise en charge d’élèves dans leur globalité à « Parenthèse », ainsi que les modalités de travail avec des professionnels d’autres secteurs.
Maurice Cornil, directeur, SAS-Parenthèse (Bruxelles) et partenaire de PARcours
ATELIER 7 : « La délinquance comme symptôme, la folie comme délit. Quelle place pour les jeunes belges à la limite de la psychiatrie? » (cliquer pour plus d'infos)
Face à certains jeunes, les institutions, qu’elles soient de soins, d’aide ou d’enfermement, expérimentent les limites de leurs capacités à contenir. A partir de la reconstitution des trajectoires institutionnelles d’une série de jeunes « border-line », il s’agit de réfléchir aux rapports complexes qui se mettent en place entre les jeunes, les familles et les intervenants et de proposer quelques pistes d’amélioration du cadre d’intervention.
Cette réflexion mène inévitablement à revenir également sur la notion de « santé mentale » et sur l’ambiguïté des politiques de la jeunesse développées aujourd’hui en Belgique francophone.
Jacques Moriau, sociologue, maître de conférences, Université libre de Bruxelles et partenaire de PARcours
ATELIER 8 : « Santé, transition à l’âge adulte et crise économique » (cliquer pour plus d'infos)
Dans cet atelier nous présentons une partie des résultats de la recherche «Parcours de l’éducation secondaire à l’emploi : une démarche biographique » (financé dans le cadre du Plan National de R&D&I du gouvernement espagnol), qui explore les parcours de la transition vers la vie adulte d'un groupe de jeunes âgés entre 26 et 28 ans, pendant les dix ans environ se sont écoulés entre la fin de l'enseignement obligatoire (2000 à 2001) et les données collection (2010 à 2012).
Dans cet atelier on aura l’occasion de connaître et de discuter autour de la santé de ces jeunes à partir des données quantitatives d’un échantillon représentatif pour la ville de Palma et aussi à partir de l’analyse des contenus des interviews biographiques. Les résultats de la recherche font ressortir des aspects majeurs dans le volet des « différentes problématiques de santé qui vivent les jeunes », entre lesquels : le concept de santé avec ses aspects subjectifs et objectifs, la pathologisation de certains états et/ou comportements versus la normalisation de certains habitus de vie pathologiques, les inégalités et les relations entre santé et éducation, l’impact de la crise économique et des politiques construites autour de cette crise.
Francesca Salvà Mut, professeure titulaire, Université des Iles Baléares, (Espagne) et partenaire de PARcours
BLOC Contributions de la recherche et de la théorie : 15h à 15h50 (1 atelier au choix)
ATELIER 9 : « Bien dans mes Baskets : quand sport, santé et persévérance scolaire font bon ménage » (cliquer pour plus d'infos)
« Bien dans mes baskets » est un programme novateur de prévention et de développement psychosocial utilisant le basket-ball parascolaire comme outil d’intervention auprès de jeunes éprouvant diverses difficultés. Le programme implique un partenariat interprofessionnel entre des travailleurs sociaux, des kinésiologues et des intervenants scolaires. La philosophie et les principes d’intervention du programme ciblent tant la santé mentale, physique et sociale (inclusion sociale) des jeunes à risque que leur persévérance scolaire. Les interventions impliquent en outre un lien avec les familles des jeunes et leur communauté d’appartenance. Seront présentés le programme ainsi que les principaux résultats des recherches évaluatives sur les impacts et les conditions de réussite d’un tel programme.
Suzanne Laberge, professeure titulaire, département kinésiologie, Université de Montréal et Martin Dusseault, travailleur social au CSSS Jeanne-Mance et responsable de « Bien dans mes baskets »
ATELIER 10 : « Consommation de cannabis chez les jeunes 16 à 20 ans : réflexions et conséquences pour la santé et le parcours scolaire » (cliquer pour plus d'infos)
L’atelier abordera des concepts de bases en toxicomanie et fera un bilan sommaire et critique des connaissances, notamment au sujet des conséquences sur la santé et la scolarisation. Cet atelier visera en premier lieu à amorcer une réflexion critique et donner des pistes d’action sur le sujet en milieu scolaire. Un échange entre les participants, à partir de situations vécues ou hypothétiques, sera privilégié.
Jean-Sébastien Fallu, professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’université de Montréal
ATELIER 11 : « Dépression chez les adolescents » (cliquer pour plus d'infos)
Les résultats d’une vaste étude longitudinale d’une durée de neuf années (2003-12) (N=499 participants) nous ont permis d’explorer les trajectoires des sous-groupes de jeunes présentant des symptômes dépressifs à partir de la 6e année du primaire jusqu’aux niveaux collégial et universitaire et de démontrer que la dépression est étroitement associée au risque de décrochage scolaire. Nous avons identifié les facteurs prédicteurs de la dépression lors des transitions primaire-secondaire et secondaire-collégial. Nous avons constaté que la variation des symptômes dépressifs est associée étroitement à celle du soutien social perçu par les jeunes du secondaire. Chez les jeunes adultes, bien que les jeunes dépressifs présentent des caractéristiques qui les rendent à risque de décrochage, ce sont surtout des facteurs relatifs au milieu scolaire qui prédisent le décrochage.
Nous avons également examiné les trajectoires de quatre sous-groupes d’étudiants décrocheurs, raccrocheurs, jeunes travailleurs et persévérants sur un intervalle de neuf ans, (N=806 participants). Nos résultats démontrent que les décrocheurs et les raccrocheurs du secondaire partagent plusieurs caractéristiques communes, telle que davantage de conduites délinquantes. Cependant, bien que les jeunes raccrocheurs suivent des trajectoires semblables à celles des jeunes décrocheurs, leur parcours semble s’orienter plus positivement à long terme, soit au début de l’âge adulte. Les jeunes raccrocheurs sont ceux qui rapportent la diminution la plus importante de l’ampleur des conflits familiaux au fil du temps. Des programmes de prévention ont été élaborés auprès des populations d’adolescents et de jeunes adultes afin de prévenir le décrochage scolaire de ces populations à risque.
Diane Marcotte, professeure au département de psychologie de l’UQAM
16h Apéro en musique
Lancement de la version DVD du documentaire
« L’École pour moi. Parcours de raccrochage scolaire »
Soirée
19h Souper festif au restaurant (confirmation nécessaire pour cette activité optionnelle) - cliquer pour plus d'infos
Restaurant STEAK FRITES St-Paul
1302 Ste-Catherine Est,
Montréal
H2L 2H5
(
514) 439-1376
Il faut prévoir environ 29 $ (taxes et pourboires inclus)
pour une entrée de salade et au choix un plat de steak 7oz, de canard ou de saumon avec légumes et frites à volonté
ou encore, environ 38 $ (taxes et pourboires inclus) avec un café et un dessert.
Il s'agit d'un restaurant apportez votre vin et il y a une SAQ à deux pas!
Matinée
8h30 Accueil
9h Introduction aux Cafés du savoir
9h20 Partages d’actions inspirantes par des acteurs clés de l’accompagnement du raccrochage scolaire
- UnE direction d’école
- UnE enseignantE
- Geneviève Coulombe, agente de liaison – Engagement jeunesse Montréal
- UnE intervenantE
10h 4 Cafés du savoir par groupe d’appartenance :
Gestionnaires / EnseignantEs / IntervenantEs / AgentEs de liaison
11h30 Un moment de synthèse des trois cafés animé par Ghyslaine Dionne
Agente SARCA, CSFL, membre du comité de coordination du réseau PARcours
12h Dîner sur place (fourni)
Après-midi
13h L’accompagnement de groupe – une approche à valoriser
avec Martine Dupont, personne ressource en animation et recherche à la Boîte à lettres de Longueuil et Martin Camiré, coordonnateur des services à la communauté et des services professionnels au Centre de réadaptation en dépendance des Laurentides
Notions utiles
Des expériences en dialogue en regard de l’intérêt de l’accompagnement de groupe pour la persévérance dans le raccrochage scolaire et pour la promotion de la santé
14h30 Un moment de synthèse des deux journées avec Gérald Boutin
Professeur associé au département d’éducation et formation spécialisées (UQAM) et membre du comité de coordination du réseau PARcours
15h Mots de clôture de la deuxième Grande Rencontre du réseau PARcours par Danielle Desmarais, directrice scientifique du réseau PARcours
15h15 FIN