Grande rencontre 675

 

Vos commentaires ou questions sur la Grande rencontre 2012 sont les bienvenus. N'hésitez pas à utiliser la boîte commentaire au bas de l'article, ou à nous écrire par courriel à parcours@uqam.ca.

Programme

Le jeudi 1er novembre

8h Accueil et inscription
9h

Mot d’ouverture : voix plurielles

Mme Danielle Desmarais, professeure titulaire, École de travail social (UQAM), directrice scientifique du Réseau PARcours
et Mme Francesca Salvà Mut, professeure titulaire, Université des Îles Baléares, représentante européenne au comité de coordination du Réseau PARcours

9h30

Conférence d’ouverture

M. Jacques Pain, professeur émérite, Sciences de l’Éducation, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

« Mondialisation: faire de l’école la nécessité du désir »

10h15 Période de questions
10h45

Atelier réflexif (à partir de la conférence d’ouverture et de la période de questions)

« ... De quelles migrations des savoirs parle-t-on? »

11h Échanges en petits groupes
11h30 Plénière : collectivisation
12h Dîner sur place (fourni)
13h à 15h50 Présentation de pratiques innovantes

 

Liste des ateliers


BLOC I

13h à 13h50 (1 atelier au choix)

Atelier 1 - COMPLET -
Des programmes alternatifs à la scolarisation? Oui, c’est possible de faire autrement, tout en faisant une différence…

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Certains jeunes n’arrivent plus à fonctionner dans le système scolaire « traditionnel ».  Au lieu de risquer de les voir décrocher, des organismes communautaires de lutte au décrochage peuvent leur offrir d’intégrer un programme alternatif.
Plusieurs activités sont ainsi proposées aux participants dans le but de les aider à faire un choix éclairé entre le retour à l’école ou l’intégration au marché du travail.  On peut retrouver les activités suivantes : activités manuelles, de connaissance de soi, d’information, des stages en entreprises, des ateliers académiques, etc...  et ce, tout en ayant un suivi psychosocial personnalisé.

Mentionnons que ces activités sont des prétextes pour amener le participant à développer ses habiletés sociales, son estime de lui-même et sa confiance en soi.  De plus, la vie de groupe est porteuse d’apprentissages très variés pouvant facilement être transférables lors d’un éventuel retour à l’école.

Dans cet atelier, des exemples de programmes alternatifs seront présentés pour illustrer des pratiques d’accompagnement novatrices et inspirantes qui favorisent la persévérance scolaire des adolescents et des jeunes adultes.

De plus, nous échangerons sur les collaborations intersectorielles souhaitées pour maximiser les chances de réussites des participants ainsi que les retombées à court et moyen terme pour ces mêmes jeunes.

Mme Josée Lacoursière, directrice générale de l’organisme BENADO

Atelier 2 - COMPLET -
Commun’école, un projet qui t’accroche!

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Découvrez ce tout nouveau projet pour les 16 à 24 ans qui ont décroché du système scolaire secondaire et qui souhaitent raccrocher. Commun’école est un milieu adapté à leur réalité et aux besoins de chacun, dans un environnement structuré mais chaleureux, où ils se sentent accueillis et où se retrouvent d’autres jeunes pour qui l’école ça n’est pas nécessairement facile.

La portion académique se fait à l’aide d’outils actuels soit à partir d’une plate-forme Internet. Une enseignante (généralement quelque part dans le monde) n’est qu’à quelques clics seulement et est toujours prête à répondre à la prochaine question. C’est grâce à la collaboration de la Commission scolaire Eastern Townships que ce type d’enseignement virtuel à distance (modèle hybride) a été rendu possible.  Durant leur parcours une intervenante psychosociale est sur place et offre aux participants, entre autres, accompagnement, encadrement, suivi et incitation aux saines habitudes de vie.

Bref, ce projet est comme une école avec un côté humain, moins institutionnel. De là le nom: Commun’école.

Mme Eva Lettner, directrice de l'Institut Mondial d'Apprentissage et du programme des élèves internationaux, Commission scolaire Eastern Townships
Mme Mélanie Morin
, intervenante sociale du projet Commun’école, Carrefour Jeunesse Emploi des Cantons de l’Est

Atelier 3
La Maison Dorimène-Desjardins : offre un logement pour des jeunes mères monoparentales avec un projet d’études
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La Maison Dorimène-Desjardins, 24 logements sociaux de transition où l’on y retrouve 24 mères monoparentales aux études et au-delà de 40 enfants âgés entre 6 mois et 16 ans. Un milieu de vie où l’on retrouve entraide, solidarité et implication. Soutien, accompagnement, suivi et référence sont également au rendez-vous et plusieurs autres services sont offerts par les travailleuses et bénévoles de Jeunes mères en action.  Tout est en place pour favoriser la persévérance scolaire autant chez les mères, les tout-petits que les adolescentes et adolescents. Comment ces mères raccrocheuses réussissent-elles à réaliser leur rêve et obtenir leur diplôme? Comment elles arrivent à concilier études/famille? Quel impact la Maison Dorimène-Desjardins a-t-elle dans le milieu? C’est à travers les différents thèmes abordés lors de l’atelier qu’il nous sera possible de répondre à ces quelques questions et de vous dresser un portrait de la Maison Dorimène-Desjardins. Un projet innovateur et mobilisateur dans le Haut-Richelieu dont les retombés sont plus que positives.

Mme Martine Poulin, coordonnatrice des services et de l’intervention de l’organisme Jeunes mères en action

Atelier 4 - COMPLET -
Présentation de L'Ancre des jeunes
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L’Ancre des Jeunes (AdJ) est un organisme communautaire qui œuvre en persévérance et en raccrochage scolaire depuis 22 ans dans le grand sud-ouest de Montréal (4 arrondissements desservis).

Seule ressource en raccrochage scolaire pour les jeunes de 13-20 ans sur ce territoire, sa vocation est aussi de prévenir le décrochage scolaire chez les 9-13 ans. Au sein d’un milieu de vie éducatif, les jeunes reprennent leurs études et amorcent également une démarche thérapeutique. Par des succès concrets et un accompagnement personnalisé, les jeunes développent leur estime de soi et leur autonomie, pour ensuite réintégrer l’école ou le marché du travail.

Le modèle d’intervention de cette communauté éducative est basé sur une approche psychoéducative, modulée par des activités académiques, artistiques et manuelles et un support psychosocial.

L’offre de services se décline en 4 programmes différents, offerts à plus de 160 jeunes par année : Programme de Soutien aux Raccrocheurs (13-16 ans), Programme de Soutien aux jeunes adultes (Branché Sur Ton @venir : 16-20 ans), Programme de Prévention du Décrochage (10-14 ans), et un camp de jour estival (9-13 ans).

Durant ces années, considérant les profils particuliers des jeunes référés et les défis soulevés, le continuum ­ interventions, pratiques, constats, réflexions, recherches, concertations ­ a mené l’organisme à développer une expertise grandissante reconnue au sein des différents milieux et à devenir un acteur clé.

Mme Daphné Mailloux Rousseau, directrice générale de l’organisme L'Ancre des jeunes
M. Nicolas Roy, intervenant psychosocial, L’Ancre des Jeunes 

 


BLOC Europe

14h à 14h50 (1 atelier au choix)

Atelier 5
Emprunter un temps un autre chemin pour soutenir la persévérance scolaire
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Parenthèse propose aux jeunes un temps sabbatique dans leur parcours scolaire. L’atelier sera l’occasion de présenter comment s’organise la prise en charge de jeunes entre 14 et 18 ans en difficulté dans leur formation, et de réfléchir à leur accompagnement. L’objectif de Parenthèse est d’offrir un espace de travail et d’apprentissage différent et temporaire pour soutenir la motivation des jeunes et favoriser la confiance en soi, préalable à la reprise d’une formation. Le travail est centré sur l’expression et la créativité au sein d’ateliers pratiquant les méthodes actives, encadrés par une équipe pluridisciplinaire, qui inclut des artistes. Les jeunes sont accueillis dans la globalité de leur histoire, en tant que partenaires de travail, et bénéficient également d’une aide sociale, médicale et psychologique. La formation en groupe favorise les solidarités et transferts de savoirs. Le milieu de vie et leur famille comme leurs familiers sont associés à l’évaluation de l’évolution des jeunes. Parenthèse est une institution agréée et reconnue par les pouvoirs publics et qui a donné naissance à un réseau de 12 services d’accrochage scolaire à Bruxelles et en Wallonie.

M. Maurice Cornil, directeur, Parenthèse – Service d’accrochage scolaire à Bruxelles, Belgique

Atelier 6
L’évaluation participative des pratiques d’orientation, de formation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes de 16-20 ans 

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L’objet de cet atelier est l’évaluation participative des pratiques d’orientation, formation et insertion socioprofessionnelle des jeunes de 16-20 ans. On y présente l’évaluation réalisée dans le cadre d’une recherche-action entre l’Université des Îles Baléares et le Centre Jovent, un organisme communautaire d’insertion socioprofessionnelle riche d’une longue expertise et reconnu pour son travail auprès des jeunes en difficulté.

Dans cette recherche-action, nous cherchons à répondre aux questions suivantes. Pourquoi des jeunes qui ont décroché de l’école participent-ils au parcours d’orientation, de formation et d’insertion socioprofessionnelle de l’organisme? Pourquoi certains jeunes réussissent-ils alors que d’autres décrochent? Quel est l’impact de leur participation au projet quelques années après?

Nos objectifs sont d’adapter le parcours proposé par l’organisme aux besoins des jeunes, de produire et/ou de formaliser des connaissances utiles et transférables dans une perspective d’amélioration des pratiques du travail socioéducatif et d’amélioration des politiques publiques.

La méthodologie de recherche se base sur les histoires de vie de quinze jeunes qui ont réalisé le parcours de formation offert par Jovent. De façon complémentaire, s’ajoutent des informations recueillies auprès de l’organisme.

Les résultats montrent l’impact du parcours d’orientation, formation et insertion socioprofessionnelle dans la vie des jeunes et nous permettent d’approfondir la connaissance des conditions de réussite du processus d’accompagnement des jeunes en difficulté...

Mme Francesca Salvà Mut, professeure titulaire, Université des Iles Baléares,  département de pédagogie appliquée et de psychologie de l’éducation, Espagne.

Atelier 7 ANNULÉ
La prévention du décrochage et le programme de raccrochage à la Mission Générale d'insertion (MGI)
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Malheureusement, pour des raisons hors de notre contrôle, cet atelier est annulé.

Cet atelier propose de présenter la Mission Générale d’Insertion (MGI) de Grenoble. La MGI s’adresse aux élèves qui se retrouvent sans solution après 16 ans et aux élèves qui sont sur le bord de décrocher. La MGI propose deux types d’actions : les pôles d’insertion et les actions relais.

Les pôles d’insertion
proposent aux jeunes de 16-18 ans pendant une année des espaces de réflexions, du travail sur leur projet de vie et sur soi, la réalisation de projets structurants… L’objectif est qu’à la fin de l’année les élèves aient le goût de retourner aux études ou de se mettre en action sur le marché de l’emploi. D’être actif! L’année se déroule en alternance avec des périodes de stages en entreprises. Les pôles d’insertions s’adressent aux jeunes qui ont eu beaucoup de mal à l’école, qui ont des difficultés familiale et sociale, des problèmes de santé, qui vivent de la violence à la maison et dans leur quartier, qui ne maîtrisent pas les savoirs de base en écriture et en lecture…

Les actions relais concernent les actions de prévention du décrochage scolaire pour les 15-18 ans et se déploient en deux axes de travail :
1-    Un accompagnement et du soutien aux équipes d’enseignants qui se questionnent sur les élèves qui vont « mal » en classe et qui présentent des signes de décrochage.
2-    Des actions d’accompagnement pour les élèves qui décrochent de la classe, même quand tout a été essayé pour les faire rester.
Nous permettons alors aux élèves d’intégrer un pôle relais. Il s’agit d’un module offert en milieu scolaire pour une période variant de quelques semaines à quelques mois. Il est toujours possible pour les élèves de réintégrer la classe d’origine après un passage dans un pôle relais. Nous utilisons beaucoup comme moyen d’accompagnement la médiation culturelle et les visites en entreprises. Un service caractérisé par un accompagnement éducatif adapté et au rythme de chaque élève (individualisé et personnalisé).

La MGI cherche à regrouper tous les acteurs qui accompagnent ces jeunes. Afin d’atteindre cet objectif, la MGI travaille de concert auprès des familles et avec un nombre important de partenaires provenant des services de la santé et des services sociaux, de la protection de la jeunesse, des services de planning familial, des responsables territoriaux, des associations et des entreprises.

Mme Francine Bombled, directrice, Mission Générale d’Insertion de l’Académie de Grenoble, France.

 


BLOC III

15h à 15h50 (1 atelier au choix)

Atelier 8 - COMPLET -
Montréal-Nord + Jeunes 16-20 ans = Réussite!
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Le but de cet atelier est de vous présenter des pratiques gagnantes qui ont été mises en place à l’école Amos afin d’accompagner des jeunes de 16 à 20 ans ayant connu un parcours scolaire difficile. En place depuis 1998, elle a su développer, au cours des années, une expertise intéressante et une réputation digne de mention. Les  moyens mis en place favorisent la réussite scolaire, sociale et professionnelle de ces jeunes. Par ses façons de faire différentes, elle sait mobiliser l’ensemble des acteurs signifiants gravitant autours du jeune afin de l’accompagner vers la réalisation de son but. Venez découvrir l’équation idéale pour une réussite assurée!

Mme Nathalie Labelle, directrice adjointe, École Amos, Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île


Atelier 9
La guerre des robots : un cours local
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Cet atelier vous présente un projet mobilisateur en robotique. Faisant appel à plusieurs matières académiques, cette opportunité d’apprentissage offerte à nos élèves se veut intégratrice et motivante.
Dans un contexte grandissant de décrochage scolaire et d’absentéisme, l’atelier vous présente également,  sans prétention, les bonnes recettes et les moins bonnes recettes apprises par l’expérience de projets réalisés en classe.
Curieux ? Voici le blogue du projet :  http://www.guerredesrobots.blogspot.ca/

M. Danny Sévigny, enseignant, CFP La Relance de Chandler et CÉA La Ramille de Grande-Rivière, Commission scolaire René-Lévesque

Atelier 10 - COMPLET -
La tâche globale : une approche pédagogique centrée sur l'élève 
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Le CFER des Navigateurs est une école-entreprise pour des jeunes de 15 à 18 ans ayant de grandes difficultés scolaires.

Afin d'éviter le décrochage scolaire et de permettre à ces jeunes de réussir leur entrée sur le marché du travail, le CFER des Navigateurs, comme les autres écoles membres du Réseau québécois des CFER, préconise la tâche globale comme approche pédagogique.

La gestion éclatée des horaires, le partage des responsabilités et le suivi des élèves sur 3 ans sont quelques-unes des orientations mises en place au CFER des Navigateurs qui assurent un excellent taux de poursuite des études.

Présentation de l'école ainsi que des réussites et des défis personnels et organisationnels par un enseignant qui les vit au quotidien.

M. Guillaume Leduc, enseignant en adaptation scolaire, Centre de Formation en Entreprise et Récupération des Navigateurs (CFER), Commission scolaire des Navigateurs

Atelier 11- COMPLET -
D’autres outils pour aider les adultes aux prises avec un TDA/H et ses différents symptômes ? Et pourquoi pas!
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La littérature scientifique abonde sur les symptômes cliniques du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et sur les traitements pharmacologiques pour traiter ce trouble neurologique. De plus, les recherches démontrent que pour les deux tiers des adultes souffrant d’un TDA/H, ces derniers ont au moins un trouble coexistant tel un trouble d’apprentissage, un trouble de comportement, la dépression, l’anxiété, pour ne nommer que ceux-là.

Pour diverses raisons, plusieurs adultes n’osent pas consulter un spécialiste ou un médecin. D’autres espèrent et rêvent qu’un jour ce cauchemar se termine par lui-même. Cependant, le problème demeure entier pour les enseignantsEs qui ont à travailler tous les jours avec les adultes aux prises avec un TDA/H causé par des anomalies de certains messagers chimiques (neurotransmetteurs ou neuromédiateurs) du cerveau.

Depuis quelques années, des enseignantsEs ont décidé de sortir de leur zone de confort et d’essayer différentes approches ou stratégies pédagogiques afin d’aider davantage leurs élèves à mieux se concentrer, à mieux apprendre,  à mieux s’organiser ou à mieux gérer leurs impulsions. Cet atelier propose donc des renseignements pratiques et des exemples d’approches ou de stratégies que les enseignantsEs peuvent adopter pour aider leurs élèves à gérer leur apprentissage afin que l’école devienne, pour eux, une expérience réussie et une source de satisfaction.

Mme Johanne Cauvier, professeure, adaptation scolaire, UQAR

 

16h

Cocktail et lancement du livre

Desmarais, D. et coll. (2012). Contrer le décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif : Une étude sur la contribution des organismes communautaires, PUQ.

19h

Souper festif au restaurant (confirmation nécessaire pour cette activité optionnelle)
- cliquer pour plus d'infos - 

Restaurant STEAK FRITES St-Paul
1302 Ste-Catherine Est, 
Montréal
  H2L 2H5 
(
514) 439-1376

Il faut prévoir environ 29 $ (taxes et pourboires inclus) 
pour une entrée de salade et au choix un plat de steak 7oz, de canard ou de saumon avec légumes et frites à volonté
 ou encore, environ 38 $ (taxes et pourboires inclus) avec un café et un dessert.

Il s'agit d'un restaurant apportez votre vin et il y a une SAQ à deux pas!

 

Le vendredi 2 novembre 2012

8h30 Accueil
9h Introduction aux Cafés du savoir
9h20

Partages d’actions inspirantes par des acteurs clés de l’accompagnement du raccrochage scolaire

  • M. Jacques Roy, directeur retraité de centre et du service éducatif à l'éducation des adultes et de la formation professionnelle, commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs
  • M. Denis Lévesque, enseignant au Centre Paul-Gratton, commission scolaire de la Pointe-de-l'Île
  • M. Louis-André Bellemare, intervenant et coordonnateur du programme de soutien aux raccrocheurs et Branché sur ton Avenir, L’ancre des jeunes
10h 3 Cafés du savoir par groupe d’appartenance ( Gestionnaire / EnseignantE / IntervenantE )
11h30

Un moment de synthèse des trois cafés animé par Ghislaine Dionne
Agente SARCA, CSFL, membre de comité de coordination du Réseau PARcours

12h Dîner sur place (fourni)
13h

La communauté de pratique (CoP)

Temps 1 :      Éléments de définition
Temps 2 :      Émergence de points communs caractéristiques du réseau PARcours
Temps 3 :      Remue-méninge en petits groupes sur des actions à entreprendre…
Temps 4 :      Mise en commun

14h30 Un moment de synthèse des deux journées avec le regard de Gérald Boutin
Professeur titulaire, Département d’éducation et formation spécialisées (UQAM),
membre du comité de coordination du Réseau PARcours
15h Mots de clôture de la première Grande rencontre du Réseau PARcours
Mme Danielle Desmarais, directrice scientifique du Réseau PARcours
15h15 FIN

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