Page d'accueil

Participation de PARcours à la Journée Pensons Persévérance de Réussite Montérégie

Accueil DD pensons perseverance 314 Accueil_DD_pensons_perseverance2

Le 26 mars dernier fut l’occasion pour l’équipe PARcours de participer à la 2e édition de la journée Pensons Persévérance ! organisée par l’équipe de Réussite Montérégie. Le thème de la journée Le défi des transitions scolaires a inspiré 8 équipes de présentateurTRICEs et deux conférencières.

L’avant-midi était consacré à la problématique des transitions qui opèrent entre le primaire et le secondaire. Pour démarrer, madame Nadia Desbiens a présenté une conférence intitulée : Partenaires pour réussir la transition du primaire au secondaire. Ce passage est susceptible de générer de l’insécurité, voire de l’anxiété chez les jeunes. Par la suite, divers praticienNEs ont présenté des projets d’accompagnement expérimentés et évalués en termes de retombées pour les jeunes. Retenons ce projet novateur mené à la Commission scolaire des-Trois-Lacs entre une école primaire et secondaire où des jeunes de 6e année correspondent avec des jeunes du secondaire sur leurs questionnements à propos de leur future école. Une stratégie pédagogique créatrice de liens, car les jeunes du primaire rencontreront ceux et celles du secondaire au terme de cette année de correspondance.

Ces rendez-vous annuels sont l’occasion, pour les acteurs de la persévérance scolaire de la Montérégie, de s’enrichir mutuellement des projets porteurs mais aussi de transférer les connaissances qui proviennent de la recherche. À ce sujet, Danielle Desmarais, coordonnatrice du réseau PARcours, a présenté une conférence en début d’après-midi, consacrée aux transitions que vivent les jeunes adultes. La présentation, intitulée École, famille, travail : des parcours de raccrochage scolaire en pointillés, proposait des pistes pour comprendre les difficultés éprouvées par les jeunes contemporains en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes : individualisation des parcours, isolement, pressions de performance, culte de l’instantanéité, désir de consommation, etc.

Différents projets d’accompagnement intéressants menés par les praticienNEs ont été présentés en après-midi. L’ensemble des présentations consolide l’idée que la qualité de la relation entre le jeune et l’adulte qui l’accueille alors qu’il intègre une nouvelle école est primordiale pour que les transitions deviennent porteuses de persévérance et suscitent le désir d’école.

Pour avoir accès au document de présentation de Danielle Desmarais :Accueil_ImagePrsentation_DD_PensonsPerseverence