Vient de paraître : Écrire, lire et apprendre à l'âge adulte

CouvertureEcrire_lire_apprendreSous la direction de Rachel Bélisle (novembre 2012)

Cet ouvrage permet de mieux comprendre le rôle que joue l’écrit dans l’apprentissage hors de l’école et à l’âge adulte de personnes qui sont souvent sans premier diplôme du secondaire. Les auteures de ce collectif font état de leurs travaux au Québec, en Grande-Bretagne et au Mali. L’ouvrage fait appel à la contribution d’universitaires du Québec (UQAM, Université de Sherbrooke), du Nouveau-Brunswick (Université de Moncton), de Grande-Bretagne (Lancaster University) et de France (École des hautes études en sciences sociales de Paris).

Sous le titre « L’apprentissage expérientiel de jeunes adultes en processus de réinsertion sociale »Danielle Desmarais et Ève Lamoureux présentent dans cet ouvrage une pratique novatrice d’accompagnement de jeunes adultes en processus de raccrochage social et scolaire dans une région rurale du Québec, le Témiscouata, au cours de l’hiver et du printemps 2008 (voir pp. 91 à 110).

Lors d’entretiens biographiques, des jeunes adultes ont raconté leur vie et notamment, leur expérience dans un dispositif d’éducation non formelle. Ils ont dressé un bilan réflexif de leur participation à Défi jeunesse du Trans et de ses retombées dans leur vie, à plusieurs niveaux.

De plus, pour ce qui est de l’ensemble de cette étape de la recherche, les enseignantEs et les intervenantEs ainsi que les gestionnaires d’établissement ou d’organismes ont à leur tour parlé des jeunes et de leurs parcours.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage : voici le lien vers le site des Presses de l'Université Laval