Association francophone pour le savoir (ACFAS)
(11-12 et 13 mai 2009 à Ottawa)
Présentation de trois communications à partir des données de la recherche-action
Colloque: Le potentiel heuristique des récits de vie dans la modernité avancée
1. Le raccrochage scolaire des 16-20 ans à l'éducation des adultes : un projet de construction identitaire
Danielle DESMARAIS, UQAM
Marie-Flavie BLOUIN-ACHIM, UQAM
2. La maternité précoce en contexte de raccrochage scolaire : le délicat chevauchement de l’adolescence et de l’émergence de l’âge adulte
Isabelle DEMERS, UQAM
Colloque: L’écrit dans l’apprentissage non formel et informel à l’âge adulte
3. Apprentissages de jeunes adultes dans le parcours de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes : la contribution du milieu communautaire
Danielle DESMARAIS, UQAM
Ève LAMOUREUX, UQAM , Marie-Flavie BLOUIN-ACHIM, UQAM, Mariane KALIAGUINE, UQAM
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La présente communication adopte une perspective de complémentarité des apprentissages formels, non formels et informels dans le processus de raccrochage scolaire des 16-20 ans à l’éducation des adultes. Cette perspective s’inscrit dans l’apprendre tout au long de la vie qui permet de développer des pratiques éducatives plus souples et diversifiées. Des apprentissages expérientiels apparaissent ici particulièrement pertinents; ils conduisent, selon Dubar (2000), à des savoirs d’action et s’appuient sur des valeurs, celles des jeunes eux-mêmes que les accompagnateurs apprendront à reconnaître (Barré-de-Miniac 1994) et celles d’un vivre ensemble auxquelles ces intervenants communautaires les sensibiliseront, dans l’action. De tels apprentissages, notamment en lecture et en écriture, se réalisent dans des projets qui font sens pour le jeune adulte et sa collectivité.
Nous nous proposons ici de cerner le rôle spécifique des intervenants du communautaire dans l’accompagnement de l’apprentissage non formel et informel. Adoptant une perspective compréhensive et une approche herméneutique mettant en rapport le point de vue des apprenants et celui des accompagnateurs, cette communication s’inscrit dans une recherche-action plus large. Celle-ci vise à comprendre les parcours de vie de jeunes de 16-20 ans et leur processus de décrochage puis de raccrochage scolaire et à documenter des pratiques plurielles d’accompagnement favorisant l’apprentissage formel, non formel et informel.